Tout débuta alors que sur le second album de 50 Cent, The Massacre, figurait "Piggy Bank" dans laquelle Fiddy s'attaquait notamment à Jadakiss, Fat Joe et Nas. The Game déclara par la suite sur Hot97 qu'il n'avait aucun problème avec les rappeurs attaqués par 50 et qu'il n'avait aucun rapport avec cette histoire en affirmant qu'il était prêt à faire des featurings avec les "ennemis" de 50 Cent...
La réaction fut immédiate : Fiddy pointa du doigt The Game pour son manque de loyauté et d'implication pour le G-Unit. En conséquence, il vira son ancien protégé de son label avec lequel il avait sorti The Documentary et cartonné notamment avec les singles "How We Do" et "Hate It Or Love It", aux côtés de 50 Cent.
The Game rejetta cette excuse en lui reprochant d'être jaloux du succés de son premier album (qui provoqua le report de The Massacre de Fevrier à Mars). Les tensions culminèrent lorsque l'entourage de Game tenta de s'introduire dans les studios de Hot97 alors que 50 Cent donnait une interview : un ami proche de Game fut touché par balle à la cuisse...
La bataille devint critique mais quelques semaines plus tard The Game et 50 Cent mirent fin au beef en s'associant publiquement pour une oeuvre de charité et en regrettant officiellement leurs actions.
Beaucoup pensèrent que cette histoire fut monté pour booster leurs ventes respectives. Mais 50 Cent et G-Unit continuèrent la bataille en mettant en doute sa street-crédibility et en affirmant que sans leurs supports, Game n'aurait jamais connu ce succés. 50 Cent s'en pris aussi à Jimmy Henchmen, le manager de Game, pour un enregistrement vidéo non-autorisé pour un documentaire à propos de Kelvin Martin (dont Curtis Jackson a repris le nom en hommage).
C'est à partir de ce moment là que The Game a commencé sa campagne G-Unot : tout d'abord au Summer Jam festival où il lança sa chaîne G-Unit dans le public et durant lequel il amena une caricature de 50 Cent en rat sur scène avant de faire semblant le rouer de coup... Il continua en enregistrant 300 Bars and Runnin' sur la mixtape" You Know What It Is" (sur la pochette Game tient dans une main un fusil, et dans l'autre la tête ensanglantée de 50 Cent), un diss de 18 minutes adressé à 50 Cent, Tony Yayo, Lloyd Banks, Young Buck, Olivia et Dj Whoo Kid, puis avec la mixtape Ghost Unit...
Pour Tony Yayo, la popularité et le succés sont venus trop rapidement pour le jeune MC de Compton et c'est un homme qui se contredit lui-même : "Il sort "Jay-Z can suck my dick" alors que c'est une légende. Il dit que G-Unit est le NWA de la Eastcoast et aujourd'hui c'est "G-Unot"." Yayo est le plus chaud du G-Unit, faut que je l'ai sur mon album, et maintenant Yayo est complètement naze..." Il se contredit tout seul. Joe Budden : il le diss, puis pour les magazines il pose avec lui, et quelques semaines après il s'en reprend à lui... J'arrive pas à le comprendre."
La seule vraie réponse de 50 Cent se fit par 300 Shots And Gunnnin' avec toute sa clique de gorille mais surtout sur le clip de Piggybank où figure notamment une caricature de Game en Mr.Potato Head... Pour le Clip d'Outta Control on peut voir 50 Cent, M.O.P et Mobbe Deep porter un T-Shirt "Game Over"... Diss subliminel ?
Game n'en démord pas et enregistre une chanson intitulé Mr. Potato Head qui sample "Outta Control remix" et sur laquelle il pose l'entraînant "Fifty ain't Gangsta, Lloyd Banks ain't Gangsta, Yayo ain't Gangsta, Young Buck, you know you ain't Gangsta..."
Pour la cérémonie des Vibe Awards, The Game va jusqu'à innover sur le point capillaire en se présentant avec une coupe de cheveux spécial G-Unot et va même jusqu'à sortir un DVD Stop Snitchin', Stop Lyin' accompagné de sa mixtape avec un nouveau diss nommé 120 Barz And Runnin'...
Le beef ne se désamplifie pas mais personne chez Interscope ni Aftermath n'a l'air décider à calmer les choses, c'est pourtant la première fois que deux artistes d'un même label en arrive là...
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